Le management de transition numérique est l’infrastructure de gestion que doit mettre en place une entreprise pour mener à bien tout projet de mutation concernant l’introduction de nouveaux outils numériques ou équipements technologiques. Suivant l’importance et le périmètre du projet, cette cellule est constituée d’une ou de plusieurs personnes regroupant ensemble les compétences et le savoir-faire nécessaires à sa réalisation sous ses différents aspects, qu’ils soient techniques, stratégiques, opérationnels ou humains.
Cette gestion peut être réalisée en interne en exploitant les ressources et les compétences disponibles en maîtrise d’œuvre (MOE) ou en maîtrise d’ouvrage (MOA), ou externalisée, de façon partielle ou totale, si les ressources ou les compétences nécessaires ne sont pas présentes ou insuffisantes.
Pour répondre à ces besoins, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets d’équipement et de mutation technologique ou numérique en leur apportant l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) nécessaire ainsi que le soutien opérationnel indispensable à la mise en d’œuvre.
Nous prenons en charge avec toute la rigueur requise et avec l’approche métier qu’il se doit, tout ou partie de la gestion ou de la supervision des projets en mettant en œuvre compétences et savoir-faire technique, opérationnel, organisationnel et stratégique et en nous impliquant aux côtés de l’entreprise pour assurer l’atteinte de ses objectifs.
Les projets lancés par les entreprises, aussi pertinents soient-ils, se heurtent souvent à des difficultés ou à des impératifs qui peuvent rendre leur exécution problématique et même parfois mener à son abandon prématuré.
Le recours à une management de transition externalisé permettra de pallier ces manques et de maîtriser les contraintes d’exécution afin de garantir une mise en œuvre dans des conditions optimales. En savoir plus …
Le management de transition, qu’il soit interne, externalisé ou assisté, est primordial pour tous les projets ayant un impact organisationnel ou stratégique pour l’entreprise :
La durée, le périmètre et les modalités de nos interventions peuvent être définis à la carte, en fonction des besoins ou de la configuration du projet, suivant un panel de prestations pouvant couvrir l’intégralité de sa réalisation :
Lors des projets de mutation ou de restructuration, il est très souvent utile, voire nécessaire, de faire appel à un intervenant extérieur ayant un profil de manager expérimenté et les compétences opérationnelles requises pour mener à bien ce genre de mission.
Son domaine d’action est inscrit dans le périmètre du projet avec des objectifs clairement définis, des moyens adéquats mis en œuvre et une posture managériale appropriée :
pour une intervention avec des effets attendus :
et pour, au final, fournir à l’entreprise les meilleures chances d’atteindre de façon sereine l’ensemble de ses objectifs, dans délais prévus, et avec le minimum d’aléas.
Le choix d’un ERP/PGI engage l’entreprise pour de nombreuses années et doit, pour cette raison, être réalisé avec beaucoup de réflexion tant les paramètres objectifs et subjectifs à prendre en compte sont nombreux et complexes. Il convient néanmoins de garder une approche pragmatique en donnant aux différents éléments la juste importance qu’ils requièrent.
Pour chacun des cas de figure évoqués, quelques règles simples permettent de faire un premier tri parmi les solutions qui sont vous proposées :
Vous allez être redirigé vers le site de notre partenaire en services informatiques complémentaires et conformité RGPD