Management de transition numérique

Le centre de contrôle du projet projet

Le management de transition numérique est l’infrastructure de gestion que doit mettre en place une entreprise pour mener à bien tout projet de mutation concernant l’introduction de nouveaux outils numériques ou équipements technologiques. Suivant l’importance et le périmètre du projet, cette cellule est constituée d’une ou de plusieurs personnes regroupant ensemble les compétences et le savoir-faire nécessaires à sa réalisation sous ses différents aspects, qu’ils soient techniques, stratégiques, opérationnels ou humains.

Cette gestion peut être réalisée en interne en exploitant les ressources et les compétences disponibles en maîtrise d’œuvre (MOE) ou en maîtrise d’ouvrage (MOA), ou externalisée, de façon partielle ou totale, si les ressources ou les compétences nécessaires ne sont pas présentes ou insuffisantes.

Un accompagnement sur mesure

Pour répondre à ces besoins, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets d’équipement et de mutation technologique ou numérique en leur apportant l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) nécessaire ainsi que le soutien opérationnel indispensable à la mise en d’œuvre.

Nous prenons en charge avec toute la rigueur requise et avec l’approche métier qu’il se doit, tout ou partie de la gestion ou de la supervision des projets en mettant en œuvre compétences et savoir-faire technique, opérationnel, organisationnel et stratégique et en nous impliquant aux côtés de l’entreprise pour assurer l’atteinte de ses objectifs.

Externaliser son management de transition, un bien souvent nécessaire

Les projets lancés par les entreprises, aussi pertinents soient-ils, se heurtent souvent à des difficultés ou à des impératifs qui peuvent rendre leur exécution problématique et même parfois mener à son abandon prématuré.

Le recours à une management de transition externalisé permettra de pallier ces manques et de maîtriser les contraintes d’exécution afin de garantir une mise en œuvre dans des conditions optimales. En savoir plus …

Une assistance indispensable sur des projets stratégiques

Le management de transition, qu’il soit interne, externalisé ou assisté, est primordial pour tous les projets ayant un impact organisationnel ou stratégique pour l’entreprise :

  • Mise en place de solutions structurantes (ERP/PGI)
  • Restructuration de process ou du Système d'Information
  • Mise en place de matériels de production (MOCN, centres d'usinage, ...)
  • Intégration des nouvelles technologies du numérique et de la communication (NTIC)

Des prestations proposées à la carte :

La durée, le périmètre et les modalités de nos interventions peuvent être définis à la carte, en fonction des besoins ou de la configuration du projet, suivant un panel de prestations pouvant couvrir l’intégralité de sa réalisation :

  • Définition de projet. Etude de faisabilité
  • Accompagnement à la sélection des intervenants
  • Organisation de la restructuration opérationnelle
  • Accompagnement à la prise de décision
  • Planification. Ordonnancement
  • Conduite du changement
  • Suivi d'avancement. Supervision
  • Interface avec les prestataires et intervenants extérieurs
  • Support opérationnel
  • Contrôle de conformité et de qualité
  • Formation et form action des personnels
  • Reprise de projet avorté ou en souffrance

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Lors des projets de mutation ou de restructuration, il est très souvent utile, voire nécessaire, de faire appel à un intervenant extérieur ayant un profil de manager expérimenté et les compétences opérationnelles requises pour mener à bien ce genre de mission.

Son domaine d’action est inscrit dans le périmètre du projet avec des objectifs clairement définis, des moyens adéquats mis en œuvre et une posture managériale appropriée :

  • Une gestion et un suivi centralisé du projet sous tous ses aspects, qu’ils soient organisationnels, techniques, technologiques ou humains
  • Une réalisation assurée avec une solide expérience de terrain et une parfaite connaissance des écueils à éviter  
  • L’apport d’un point de vue externe libre, rationnel et motivé
  • Une objectivité dans les jugements et un arbitrage équitable dans les échanges avec les intervenants 
  • Une capacité d’anticipation et de réaction face aux imprévus

pour une intervention avec des effets attendus :

  • donner au projet l’autonomie nécessaire pour une réalisation dans les meilleures conditions
  • centraliser les responsabilités d’exécution sur un acteur rompu à cet exercice
  • maîtriser et minimiser l’impact pénalisant du projet sur l’activité de l’entreprise 
  • utiliser les ressources internes à l’entreprise nécessaires de façon organisée, judicieuse et optimale 

et pour, au final, fournir à l’entreprise les meilleures chances d’atteindre de façon sereine l’ensemble de ses objectifs, dans délais prévus, et avec le minimum d’aléas.

Bien choisir son ERP/PGI

Le choix d’un ERP/PGI engage l’entreprise pour de nombreuses années et doit, pour cette raison, être réalisé avec beaucoup de réflexion tant les paramètres objectifs et subjectifs à prendre en compte sont nombreux et complexes. Il convient néanmoins de garder une approche pragmatique en donnant aux différents éléments la juste importance qu’ils requièrent. 

Quelques précautions à prendre :

Pour chacun des cas de figure évoqués, quelques règles simples permettent de faire un premier tri parmi les solutions qui sont vous proposées :

Choisir des technologies adaptées et éprouvées dans un environnement d'exploitation comparable. La nouveauté et la mode ne sont pas des critères particulièrement objectifs. Privilégier la notoriété et le nombre d'implantations réalisées dans des contextes similaires.

Le format de la base de données du logiciel et sa documentation doivent permettre une exploitation BI simple et directe de son contenu par des outils standards de type ETL dans un but de reporting et d'analyse ciblé et personnalisé.

Eviter les solutions qui couvrent un périmètre beaucoup plus large que votre besoin car généralement ces fonctions inutiles amènent de la lourdeur inutile et contre-productive dans le fonctionnement général du produit et dans son utilisation.

Eviter les produits techniquement sous-dimensionnés et ceux beaucoup trop surdimensionnés, les premiers pour les pertes de performance qu'ils vont rapidement occasionner et les seconds pour les coûts inutiles d'acquisition et de maintenance qu'ils vont engendrer de façon irréversible.

Choisir un produit capable d'évoluer avec votre entreprise durant toute la durée de son exploitation sans pour autant trop surestimer cette capacité.

Le produit doit avoir un haut niveau d'adaptation ou de compatibilité avec les principes généraux du métier de l'entreprise. Pour exemple, un logiciel conçu pour la production ne sera certainement pas optimal pour une activité de négoce ou de services.

Prendre le temps de vérifier une par une les différentes fonctionnalités du produit et de valider leur adaptation au besoin, au métier et à la Culture de l'entreprise, les préjugés étant source de beaucoup de déconvenues.

Il est indispensable de se faire confirmer que l'ensemble des normes ou obligations liées au métier ou à la législation en vigueur (fiscalité, droit du travail, droit du commerce, etc.) sont bien implémentées dans la solution.

Une ergonomie bien pensée est la base de l'acceptation d'un outil par ses utilisateurs et donc du succès de son implantation. De plus, il est bien plus important de dépenser l'énergie et les temps de formation à comprendre ce que fait le logiciel, à la maîtrise de ses process et à sa pleine exploitation par les utilisateurs plutôt que de les utiliser à apprendre et à retenir les spécificités ergonomiques.

Pour être d'une efficacité optimale au sein du Système d'Information, la solution doit pouvoir intégrer facilement les données des éventuels autres produits tiers de la chaîne d'information situés en amont et fournir les données nécessaires au fonctionnement de ceux situés en aval.

Un outil personnalisable par les utilisateurs, tant au niveau du périmètre fonctionnel que de son IHM, est toujours plus apprécié et mieux accepté qu'un produit rigide au design imposé.

Les coûts de maintenance du progiciel en exploitation doivent être évalués et justifiés. Ils doivent être facultatifs ou du moins proposés à la carte suivant des formules souples et révisables.

Prendre en compte les avis concernant le fonctionnement du produit et ses qualités opérationnelles et non ceux plus subjectifs basés sur les goûts des uns et des autres en termes de look ou de ressenti car il ne sera jamais possible de satisfaire tout le monde sur ce point.

Ne pas se fier à l’impression provoquée par une première présentation, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Une seconde sera plus objective, qu'elle confirme ou infirme la première.

Prendre en compte les éléments vraiment importants et objectifs du produit (fonctionnalités, efficacité, adaptation au besoin, prix, etc.) et mettre au second plan ceux qui le sont moins ou qui vont s’atténuer rapidement (Modernité apparente, interface ludique, etc.)

Vous recherchez des compétences en informatique métier ?

Besoin de solutions de gestion structurantes ou d'applicatifs métier spécifiques, de solutions nomades, de systèmes de gestion temps réel ou d'outils de suivi et de supervision ?

Notre bureau d'étude peut répondre à vos besoins

La technicité et les compétences métier pour répondre aux besoins les plus larges des entreprises
En savoir plus ...

Vous souhaitez optimiser votre organisation et vos procédures ?

Recherche de performance, de gains de productivité ou de qualité produite ? Besoin de supervision de l'activité ou d'exploitation les données de votre SI ?

Nous intervenons sur vos processus métier

Un accompagnement sur mesure, consultatif (Audit, Conseil, Etude) ou opérationnel (Conception, réalisation, mise en œuvre et suivi).
En savoir plus ...

Vous souhaitez vous équiper de solutions métier adaptées ?

Besoin de solutions de gestion structurantes (ERP), de gestion du temps, de gestion de stock, de suivi de chantiers, de chiffrage technique, ... ?

Notre gamme de solutions devrait vous intéresser

Des logiciels métier pensés pour les utilisateurs et conçus pour gérer efficacement l'ensemble des process
En savoir plus ...
Défilement vers le haut

Vous allez être redirigé vers le site de notre partenaire en services informatiques complémentaires et conformité RGPD

Logo Sibus